You are currently viewing Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE) du Gouvernement.

Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE) du Gouvernement.

Le lundi 15 juin 2020, le Gouvernement a procédé au lancement officiel dudit programme.

Il s’agit d’un programme de 40 milliards qui est opérationnel dès ce mois de juin 2020 afin que les premiers candidats soient en situation d’emploi dans les entreprises bénéficiaires, pour compter du 1er juillet 2020.

Dans cette perspective, les enregistrements se feront entièrement en ligne, sur  la plateforme conçue, destinée à agréger les demandes  aussi bien des entreprises que des postulants à un emploi.

Concrètement, le dépôt d’une demande par un candidat éligible au programme se fait sur la base des offres des entreprises qui  auront été préalablement publiées sur le site internet créé à cette fin.

La plateforme identifiera ensuite automatiquement les demandes des candidats qui correspondent aux offres des entreprises. Celles – ci seront analysées par le comité technique du Programme qui, de façon électronique, constituera des lots de candidats qui seront présentés aux employeurs pour des entretiens individuels après une première formation d’insertion dans l’emploi.

Après cette phase, l’entreprise fait, en ligne, un bref rapport sur chaque candidat et notifie son choix par la même procédure en vue de la signature du contrat par le bénéficiaire.

Il convient de rappeler que cette initiative présidentielle prévoit de mettre chaque année, en situation d’emploi à la charge de l’Etat, 2000 jeunes diplômés de niveau BAC professionnel,  salaire (100.000 FCFA), BTS/DUT (150.000 FCFA), DTS/LICENCE, MAITRISE (175.000 FCFA), MASTER/INGENIEUR (250.000 FCFA). Ce, afin de leur donner une expérience professionnelle pertinente à même de les aider à se faire recruter ou à se lancer à leur propre compte.

Télécharger la liste des métiers éligibles par le PSIE via le lien https://cnp-benin.com/wp-content/uploads/2020/06/LISTE-DES-MEMBRES-ET-EMPLOIS-ELIGIBLES-AU-PSIE.pdf

Pour plus d’amples informations, veuillez consulter le site web : www.psie.bj

Laisser un commentaire